Qu’est-ce que les termites bois ?

17 octobre 2018
Termite bois

Vous avez localisé une invasion de termites dans une habitation ? Il faut rapidement agir avec des produits adaptés au traitement des termites comme ici : http://www.adkalis.com/produits/traitement-insecticide/. Les termites peuvent détruire les fondations d’une maison en l’espace de quelques années. La maison est très souvent l’investissement le plus conséquent que vous réalisez, aussi, il faut prendre les mesures adéquates pour se débarrasser de ces insectes nuisibles, de manière efficace et le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que les termites bois ?

 Ces insectes xylophages vivent principalement dans le sol, ils se développent en colonies organisées et sont en fait des ouvriers ou des soldats. Trois sortes sont répertoriées en France : le termite lucifuge (surnommé le reticulitermes lucifugus), le termite de Saintonge (son nom latin est reticulitermes santonensis), et le termite à cou jaune (appelé le kalotermes flavicollis).

Ces termites peuvent traverser les maçonneries de diverses maisons et immeubles afin de s’attaquer au bois (charpente, plancher et poutres) ils doivent se nourrir de cellulose. En fait, les termites s’attaquent à tout type de bois, à l’exception de quelques bois exotiques. Et, il faut savoir qu’une infestation par les termites débute par le bas d’une habitation.

En France, les régions sont très inégalement touchées: l’ouest, le sud de la France et Paris font l’objet d’arrêtés de classement pour la surveillance et la lutte contre les termites.

Il est vrai que parmi les très nombreux insectes, bestioles et autres rongeurs nuisibles qui viennent importuner les propriétaires terriens, seuls les termites sont les plus dangereux. Les termites peuvent ruiner les fondations d’une maison en quelques années.  De plus, les premières années, il s’avère très difficile de réaliser ce que les termites ont réalisé. Et, souvent, il est déjà trop tard, lorsqu’on se rend compte des dégâts.

Les signes d’infestation

 Les preuves de l’infestation ne sont pas visibles de suite, toutefois, vous devez en avoir conscience. Vous devez surveiller si le plancher s’enfonce, ou si des trous sont présents dans les éléments en bois, éventuellement les parties creuses des fondations, … Ce type d’indication correspond à des signaux d’alerte graves révélant la présence de termites.

Il est aussi possible de voir les termites. Munissez-vous d’un tournevis et d’une lampe de poche. Vous pourrez descendre dans la cave, pour examiner les poutres de vos fondations et les vides sanitaires tout en tapotant sur le bois afin de contrôler s’il sonne creux ou pas. Vous pourrez enfoncer le tournevis dans le bois et vérifier sa solidité. Si le tournevis y entre comme dans du beurre et si vous remarquez que le bois s’effrite, c’est que les termites sont bel et bien présents.

Vous pourrez aussi contrôler si vous constatez des résidus issus des dégâts provoqués par des termites. Ces résidus sont constitués, en fait, de sciure de bois, d’excréments (sorte de petits granulés à la teinte marron foncé), d’où la présence des termites. Il est également possible de dénicher un nid de termites dans une propriété. Une infestation souterraine de termites peut créer un réseau de tuyaux et de tunnels avec de la boue. L’infestation de termites sur du bois sec montre la formation d’un nid dans le bois.