Période d’essai : quelques bases à retenir

29 juin 2022

La période d’essai, c’est un terme connu de tout salarié ou chef d’entreprise. Quels en sont les enjeux ? Comment s’articule la période d’essai ? Pourquoi la mettre en place ?

Les modalités période d’essai syntec

Comme son nom l’indique, cette période particulière est comparable à un échantillon. Lorsqu’une entreprise embauche un salarié, elle est en droit de le tester afin d’évaluer ses compétences. C’est le but de la période d’essai.

Bon à savoir : Le contrat de travail doit mentionner la période d’essai. Le paragraphe la concernant spécifie, en outre, la durée de cette période.

La durée

Selon la convention SYNTEC, la durée de la période d’essai est différente pour chaque type d’emploi. En effet, plus la responsabilité du salarié est étendue, plus la période d’essai est longue. Comptez 2 mois pour un ouvrier ou un employé, 3 mois pour un agent de maîtrise, et jusqu’à 4 mois pour un cadre.

A noter : Si jamais une suspension survient pendant la période d’essai, pour cause de maladie ou de congé, la date de fin de ladite période d’essai sera reportée du nombre de jours équivalents à la durée de la suspension.

Le renouvellement

La période d’essai peut être reconduite. Pour cela, il faut impérativement réunir des conditions spécifiques :

  • Le renouvellement doit être mentionné dans le contrat de travail,
  • La convention collective doit l’autoriser,
  • Le salarié doit donner son accord écrit.

La rupture

A tout moment, l’entreprise ou le salarié peut rompre la période d’essai. Toutefois, des règles strictes. Par exemple, le délai de prévenance s’applique. Cela signifie que l’entreprise comme le salarié doit prévenir l’autre partie de la rupture. Dans le cas d’une rupture par le salarié, ce délai sera de 24 heures s’il est présent depuis moins de 8 jours dans l’entreprise. Si au contraire, il est présent depuis plus de 8 jours, le délai s’étendra à 48 heures. De plus, cela ne se fait pas n’importe comment. Il faudra que celui qui rompt le contrat informe l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception.