Le droit du travail expliqué simplement

4 février 2017
droit social droit du travail

Le travail est tout ce à quoi un individu aspire quand il veut être autonome. Ce besoin d’indépendance force un peu à entrer dans ce monde complexe.
Le travail est cette activité physique et/ou intellectuelle basée sur le « donnant-donnant » entre deux parties : l’employeur et l’employé, l’objectif principal étant de récolter des revenus, rappelle Maître Desrumaux, avocat en droit du travail à Bordeaux. L’employeur détient les moyens de production (infrastructures, capital…) tandis que le travailleur, lui détient la force de travail, qu’il soumet au premier en contrepartie d’une rémunération.
« Emploi » signifie la même chose mais en un sens plus collectif, et désigne également la place occupée par le travailleur.

Entre droit du travail et code du travail : qui régit ?

Le droit du travail est une ramification du droit social. Il concerne ici les travailleurs percevant un salaire. Le droit social, quant à lui, se soucie des droits de l’individu face aux risques sociaux.

Le droit du travail représente alors toutes les règles régissant le domaine du monde professionnel. Dans ce grand ensemble, il y a le code du travail, qui est un recueil plus petit, il contient entre autres, une grande partie de toutes ces règles, surveillant de près les relations individuelles et collectives employeurs-employés durant la période de collaboration. Le code du travail comprendra les conventions collectives, la législation des sociétés, la législation concernant les relations du travail et quelques sanctions en cas de faute.

La clause de non concurrence en droit du travail

Un cas classique en droit du travail lors de la rédaction d’un contrat de travail est la clause de non concurrence. Celle-ci doit être rédigée selon la législation. Plus d’information ici : http://www.avocat-desrumaux.fr/clause-de-non-concurrence-contrat-de-travail/

Récapitulatif de l’utilité du droit de travail

Du premier abord, le droit du travail régule les relations de travail (lois internes, respect, négociation, accords…) afin d’harmoniser le fonctionnement de la société. Ensuite, il organise la concurrence entre les entreprises su même secteur dans le monde entier, notamment, pour le salaire minimum. Et enfin, le droit du travail protège les droits du travailleur vis-à-vis de son employeur.